Au quotidien, la communauté est gérée par une équipe de 2 responsables et de 4 professionnels.

Comme dans toute communauté Emmaüs, la règle de base est l’accueil inconditionnel. Celui qui frappe à la porte, quel qu’il soit, est accueilli si tant est qu’il reste une place disponible.

Actuellement, une quarantaine de personnes en difficulté sont accueillies. Elles resteront dans la communauté le temps qu’il leur sera nécessaire pour se remettre debout, retrouver le rythme du travail et les repères d’une vie sociale organisée. La vie communautaire permet à chacun de sortir de l’isolement, de se sentir à nouveau utile, de donner un sens à sa vie en se mettant au service des plus pauvres de notre riche société.

Les ressources de la Communauté proviennent essentiellement du travail accompli par les compagnons aidés par les bénévoles. Les compagnons ne reçoivent aucune aide de la part des pouvoirs publics ou des services sociaux : c’est là leur dignité.

Pour pouvoir assurer son fonctionnement, mais également pouvoir répondre aux sollicitations de solidarités locales, nationales et internationales, la communauté doit réaliser un chiffre d’affaire annuel de 950 000 euros.

Le contexte économique actuel rend encore plus précaire son fragile équilibre financier et ne permet pas de faire face aux investissements nécessaires. Fidèles à l’esprit et aux principes du Mouvement Emmaüs, plutôt que de subir, nous voulons agir pour faire face